Célébration Sœur Paul- Hélène 8 mai 2020 Ouvrir notre cœur à cet autre…

  1. Chant d’ouverture, choix libre selon les pays où nous habitons.
  2. Méditation de la Parole de Dieu (au choix de la communauté, du groupe)
    o Genèse 1, 1-2
    o Isaïe 64,8
    o Psaumes 8,4 ; 19,1 ; 24,1 ; 96,11-12 ; 95,4-5
    o 1° Corinthiens 12,25
    o 2° Corinthiens 13,14
    o St Jean 1,3
  3. Méditation de l’icône de Paul Hélène
Bienheureuse Sr Paul-Hélène sur l’icône de la béatification des 19 martyrs d’Alger.

Tu es là, notre Petite Sœur Paul Hélène, à genoux, genoux imprégnant cette terre d’argile, terre fraîche, nourricière, faite de sel et d’eau, elle a reçu tes pas, elle a été l’écho de ta voix.
Terre d’argile foulée par tant de pèlerins, pèlerins de notre monde, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, terre d’argile qui t’a donné la vie, sur laquelle ton sang a été répandu et qui a accueilli le repos de ton corps.
Cette terre a ouvert ton cœur, pour, aujourd’hui, ouvrir le nôtre. Comme toi, ouvrir notre cœur à cet autre, notre prochain, à ces autres, nos hôtes ; laisser nos yeux épouser ces regards qui voient le monde autrement que nous et qui y vivent d’autres valeurs, cultures multiples et diverses qui réjouissent nos cœurs, nos pas et nos vies. Ce chemin de vent et de lumière ne peut se faire qu’à genoux, dans l’humble consentement au quotidien, dans des gestes que le vent efface et qui ne laissent trace qu’en ceux qui ont déjà eu foi en toi
Accueillir l’autre, seule et en communauté, n’est autre que la rencontre des peuples, unis déjà dans le cœur de Dieu. Sortant de ce mystère, ces peuples nous accueillent, nous étrangères et pélerines.
Cette Unité dans l’Amour n’est que la rencontre de nos diversités, diversités de cultures et de tant de visages créant cette unique harmonie que seuls les cœurs aimant peuvent reconnaître et à leur tour y participer.
Différences, bio diversité, ne peuvent se retrouver que dans l’unité afin de garder entre elles les connexions de réseaux, questions de vies ou de mort. La diversité et l’unité trouvent leur source et leur finalité dans l’échange des relations et des cultures.
Ô Paul Hélène, déjà la terre où tu es agenouillée a les reflets bleutés du ciel, le visage du Christ qui se reflète dans tes yeux et qui voient déjà face à face ce mystère de la Rencontre du Christ et des élus. Ton visage de Lumière rayonne déjà pour nous et tous les peuple en reçoivent son rayonnement : rencontre de toutes les cultures en Lui.
Il t’a choisie, toi, afin que tu sois notre témoin et nous emmène dans l’accueil inconditionnel de toute culture, par Amour et rien que par Amour, Amen !

  1. Pensées liant nos vies à la sienne

“Prenons soin de notre cœur, car c’est de là que viennent les bonnes et les mauvaises choses, ce qui construit et détruit”.
(Pape François)
“Seuls ceux qui dialoguent peuvent construire des ponts et des liens.”
(Pape François)
“ Cultivez la paix, défendez la création.”
(Pape Benoît XVI)
“ Le respect de la vie est le fondement de tout autre droit, y compris la liberté.”
(Pape Jean-Paul II)
(Laissez un temps de partage ou d’intercessions si cela est bien.)

  1. Geste symbolique de la terre
    Chaque participant(e) prend de la terre qui se trouve dans un sceau, la malaxe quelques minutes en ses mains et ensuite va la déposer sur un grand plateau d’offrande, en silence.
    Chaque terre se mêle à celle de l’autre, une unique terre symbolisant l’Unité par la diversité.
  2. Prière de l’Unité du Père Pernet

Mon Dieu,

faites l’unité des esprits dans la vérité

et l’union des cœurs dans la charité.

Texte en anglais, français et espagnol en pdf à télécharger.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Editorial

Como en un bosque de secuoyas

Me han contado que si pudiésemos observar un bosque de secuoyas desde lo subterráneo veríamos una inmensa red de raíces y organismos interconectados. Nuestra forma

Plus d'articles :

Journeying in hope

As the Season of Creation draws to a close the journey continues. Despite the terrifying signs of climate disruption, Amazon fires, melting of Arctic ice

Je te le dis : lève-toi

Réflexion sur l’évangile de Marc 5, 41 Elizabeth Green Elizabeth Green est théologienne et Pasteure de l’Union Chrétienne Évangélique Baptiste. Le chapitre 5 de l’Évangile

Envoyez-nous un message