La paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Athènes en Grèce est desservie par les Assomptionnistes depuis 1934. Pendant des années, les pères ont assuré une messe dominicale dans une petite chapelle. Ce n’est qu’en 1975 que nous sommes devenus officiellement une paroisse. Du point de vue géographique, ladite paroisse est située au Nord de la Capital d’Athènes, non loin de l’Acropole, au quartier Kupsely, rue Eptanissou 32.

Etant l’une des grandes paroisses de l’Archidiocèse d’Athènes, la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a quatre communautés : les grecs du rite latin ; les philippins ; et les africains. Vu le nombre des paroissiens qui augmente au jour le jour, nous avons 4 messes chaque dimanche, en l’occurrence : une en grecque, deux en Anglais et une en français. Il sied aussi de noter que chaque 4ème dimanche du mois, nous avons aussi la messe en filipino pour la communauté des philippines, à 16:00, heure d’Athènes. Nous sommes majoritairement au service des refugies et des migrants. C’est dans cette optique le département de la Caritas vaut son pesant d’or en vue d’aider les pauvres.

Soutenue généreusement par les paroissiens, la Caritas de notre paroisse a été officiellement fondé en 1975. Elle est composée de quelques paroissiens volontaires accompagnés par les Pères Alexandros Psaltis et Janvier Kulala. Ceux-ci se réunissent au moins une fois par semaine, dans un espace bien aménagé, qui se veut comme un atelier pour statuer sur la question des pauvres, de façon particulière, comment les aider. C’est au cours de ces différentes rencontres hebdomadaires que lesdits volontaires apprêtent des vêtements, des paquets de nourritures, des meubles … à distribuer aux pauvres. 30 à 40 personnes en bénéficient mensuellement. Et d’ajouté, depuis quelques années, la Caritas de la paroisse Sainte Thérèse s’implique dans la recherche d’emplois et de logements pour les refugies et les étrangers installés à Athènes. Quant aux titres de séjour et d’autres documents pouvant permettre au refugie ou migrant de s’installer à Athènes, notre avocat s’y investie de tout cœur.
Il est aussi à souligner que nos activités caritatives ne se limitent pas seulement au sein de notre paroisse, mais s’étendent et se développent également à la Caritas diocésaine Athènes, où nous sommes présents à toutes les activités et les besoins urgents, dont le soutien vestimentaire aux réfugiés et aux prisonniers, l’aide financière urgente pour les soins médicaux, le transport des denrées alimentaires d’une banque de nourritures au bureau de Caritas Athènes, etc. Dans le secteur vestimentaire, un partenariat est aussi en cours avec un organisme orthodoxe.
Bien plus, nous avons récemment noué une nouvelle relation avec un couple très gentil travaillant dans une boulangerie voisine à notre paroisse. Ce couple nous offre généreusement les invendus des pains de la journée que nous partageons avec ceux qui en ont besoin. En ce sens, nous nous inscrivons à l’école de Jésus qui, après avoir nourri plus de 5000 hommes, avait demandé à ses disciples de ramasser les restes pour éviter le gaspillage (Cf. Mt 14 :13-21).
La Caritas de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus apporte également son soutien particulier aux deux communautés des Sœurs Missionnaires de la Charité qui hébergent bien des pauvres dans leur communautés, principalement en matière des vêtements, denrées alimentaires et d’autres services y afférents.
Nous entretenons aussi des relations étroites avec les maisons de retraites de notre archidiocèse d’Athènes, en les soutenant financièrement autant que nous le pouvons par de cotisations pour les personnes âgées.
Tout bien considéré, le domaine de la Caritas a besoin de bénévoles, de chrétiens généreux et consciencieux, car le Christ le dit clairement : « Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous… » (Jean 12:8).
Par Janvier Kulala, AA









