EXPERIENCE EN  ESPAGNE

Nom de l’EXPERIENCE

1. Surveiller et prendre soin de la santé environnementale du chemin français de Saint-Jacques de Compostelle. SARRIA (Galice)

2. Conversion écologique, sources d’énergie alternatives. MÁLAGA (Andalousie)

Objectif.

1. Éduquer les enfants à la protection de la création et du patrimoine culturel de l’humanité, qui est en même temps leur propre environnement et leurs racines.

2. Aider les enfants à prendre conscience de leur responsabilité dans le processus d’arrêt de l’utilisation des combustibles fossiles dans leur vie quotidienne.

Ces deux missions consistent à éduquer les enfants et les jeunes à la dimension « glocale » (globale-locale) de ce que nous faisons et utilisons.

Public cible.

Dans les deux missions :

✔ Communauté éducative complète (enfants et jeunes, enseignants, parents et religieux).

Environnement : journaux locaux, télévision, radio, etc. qui diffusent l’activité.

Qui y travaille ?

Directement les enseignants, les enfants, le conseil municipal, dans le cas de Sarria, et le personnel impliqué dans les médias.

L’activité est organisée par les centres éducatifs de l’Assomption de Sarria et de Malaga et la communauté éducative est impliquée.

Joies et réussites.

Pour les éducateurs, les parents, les enfants et toutes les personnes concernées (parents, religieux, organisations locales et médias), c’est une source de satisfaction de voir que les nouvelles générations sont de plus en plus préoccupées et conscientes de l’importance de prendre soin de notre maison commune.

En même temps, c’est un défi pour nous tous de trouver de nouveaux moyens, procédures et activités concrètes pour éduquer les nouvelles générations et la société dans son ensemble à la solidarité, à la justice et à une culture de l’attention.

Qu’en est-il de la réalité locale et nationale ?

Les deux actions sont profondément incarnées dans la réalité locale :

✔ Sarria se trouve sur le Camino de Santiago français, un chemin de pèlerinage pour les pèlerins d’Europe et du monde entier depuis le 9e siècle et le point de départ du Camino pour de nombreux pèlerins.

✔ Malaga et l’Espagne en général ont la chance de bénéficier de 3 000 heures d’ensoleillement par an, ce qui place la province et le pays dans une situation privilégiée pour pouvoir utiliser les énergies alternatives et contribuer peu à peu à éviter l’utilisation des combustibles fossiles et la décarbonisation.

Il y a quelques années, l’Espagne comptait plus de cinquante centrales thermiques utilisant du charbon et d’autres combustibles fossiles. Aujourd’hui, il n’en reste que trois et l’une d’entre elles, la plus grande et la plus sophistiquée d’Europe (As Pontes), située en Galice, est en cours de démantèlement. La transition écologique est un fait.

Les énergies alternatives et vertes (éolienne, solaire, etc.) en Espagne représentent aujourd’hui 60 %, alors qu’il y a à peine dix ans, l’énergie dépendait à 60 % des combustibles fossiles. La capacité installée d’énergie renouvelable est la deuxième plus importante de l’Union européenne (UE) après l’Allemagne.

Éléments sous-jacents du charisme.

✔ Éducation des jeunes, des enfants et des adultes aux valeurs.

✔ Aimer notre époque.

✔ Culture de l’attention, de la justice et de la solidarité (notre maison commune est l’œuvre de Dieu pour tous les êtres humains). Respect, crainte et émerveillement devant l’œuvre de Dieu dans la création et les personnes.

Travail communautaire.

Témoignage de l’engagement dans la société par l’intermédiaire des médias.

✔ Par tout cela, la transmission du message de l’Évangile de Jésus.

Comment cela nous transforme-t-il ?

À travers ces activités et cette mission, le message nous imprègne et nous rend plus conscients de notre responsabilité PERSONNELLE qui transforme peu à peu la société par notre changement de style de vie, plus simple, plus austère, moins consumériste et gaspilleur, plus lié à la mère nature et plus solidaire.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un travail lent et qu’il prend des générations, mais nous sommes à pied d’œuvre !

Partage

Editorial

Plus d'articles :

Envoyez-nous un message