Incendies au Chili, colère des agriculteurs en Europe, sécheresse et inondations dans de nombreuses régions du monde, adoption d’un nouvel accord par la COP28 qui appelle à une « transition » hors des énergies fossiles, salon mondial de l’hydrogène à Paris, mobilisation de nombreuses associations en faveur du climat…ces événements provoquent deux sentiments mêlés, celui de la consternation et celui de l’espérance. Consternation face à un grand écart entre l’urgence climatique de la planète et la lenteur de la mise en place d’action fédératrice mondiale pour réduire les gaz à effet de serre. Espérance face à des petits pas et à de multiples initiatives.
L’heure n’est plus de s’interroger sur tel ou tel chiffre scientifique, le monde est dans l’urgence depuis plusieurs décennies et aujourd’hui plus que jamais. Ce sont les enfants et les jeunes qui nous l’apprennent ! Seuls eux peuvent nous apprendre que l’enjeu financier ne peut être le nerf de la guerre, mais ce qui est véritablement en jeu est la vie sacrée des personnes, l’avenir des enfants. Ceux-là exigent le soin de la Maison Commune. Licypriya Kangujam, jeune militante indienne de 12 ans, a eu l’audace d’interrompre la COP 28 pendant quelques minutes. Les images montrent cette jeune fille criant de toutes ses forces et brandissant un panneau « arrêtez les énergies fossiles ».
L’heure est d’agir collectivement. Il s’agit de provoquer le secteur politique à prendre des décisions notoires et de s’engager dans une conversion personnelle, familiale et communautaire. Il nous faut agir collectivement dans un mouvement de conversion profonde et le faire avec d’autres, quelles que soient leur tradition spirituelle. C’est à cette nouvelle culture qu’invite le Pape François dans Laudate Deum. Il ne cesse de marteler deux convictions fondamentales : « Tout est lié » et « Personne ne se sauve tout seul ». Désormais, le moindre petit pas en faveur de la vie et du bien commun sera d’une importance capitale. Les efforts ne seront pas vains, ils seront interpellation pour d’autres, pour des voisins et pourquoi pas vecteur d’une transformation généralisée qui deviendra peut-être un modèle durable.
Sr Théonisa, r.a.