Marche pacifique du dimanche 4: «L’heure est grave. Notre pays est en danger (cfr Néh 2 : 17) »

A la demande de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), dans son message du 7 au 11 novembre 2022 intitulé: «L’heure est grave. Notre pays est en danger (cfr Néh 2 : 17) », les fidèles catholiques ont répondu massivement à la marche pacifique du dimanche 4 décembre 2022 dans toute l’étendue de la RDC. Le communiqué relatif à cet acte public et  religieux était rédigé sous les mots suivants: «L’heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022».

Dans un climat de prière les fideles se sont réunis après l’Eucharistie dominicale du matin aux lieux qui leur avaient été indiqués. nous vous faisons part du déroulement de la marche pacifique: Nous vous faisons part du déroulement de la marche pacifique dans la ville de Butembo dans le Diocèse de Butembo- Beni, dans la Province du Nord-Kivu.

1.Conformément à la Déclaration de la CENCO sur la situation sécuritaire de notre pays, du 9 novembre 2022, nous sommes tous conviés à la marche pacifique ce 4 décembre 2022. Etant le Jour du Seigneur et, en plus, durant le temps fort de l’Avent, les célébrations dominicales se dérouleront comme d’habitude dans toutes les paroisses, jusqu’à 13h00 dans les grandes agglomérations.

2.Après la Sainte Messe, les fidèles se rendent à un lieu choisi pour commencer la marche. Mus par leur amour pour la Patrie, les fidèles d’autres confessions religieuses et les hommes et femmes de bonne volonté peuvent se joindre au groupe. Après 30 minutes, le conducteur de la marche pacifique demande une minute de silence, puis entonne l’Hymne national (Debout Congolais) et donne le signal du début de la marche.

3.Les participants portant, si possible, soit à la main soit au cou, soit encore sur la tête un foulard ou, à défaut, un mouchoir de couleur blanche comme symbole de la paix, commencent la marche, animée et encadrée par les membres de l’union de la Jeunesse catholique, des Mouvements d’Action Catholique  se dirigent à pas normal vers le point d’arrivée distant de plus ou moins 1000 mètres (1 km).

4.Quand tout le monde est arrivé, 3 personnes désignées lisent successivement en Français, Swahili et Kinande (ou autre langue locale) la Déclaration de la CENCO : « L ‘heure est grave. Notre pays est en danger (cfr Néh 2 : 17) ». Comme tout au long de la marche pacifique, des jeunes de l’UJC et MAC  scanderont les slogans inscrits sur des banderoles et des calicots pendant 5 minutes au maximum.

5.Après avoir sollicité l’attention des participants, une personne désignée  dira un bref mot de remerciement, qui sera suivi par l’Hymne National pour clôturer la marche pacifique.

6.Notez bien que l’unique intention de l’Episcopat catholique de notre pays pour inviter les fidèles à une marche pacifique est que tous les planificateurs, conspirateurs et profiteurs tant locaux, nationaux qu’internationaux de nos malheurs entendent nos cris de cœur pour une paix véritable, totale et durable dans notre pays.

N.B.: Avant la tenue de la marche, les fidèles catholiques s’étaient préparés spirituellement pendant 3 jours.

PRIÈRES ET INVOCATIONS PENDANT LE TRIDUUM.

Seigneur Jésus Christ, Prince de la Paix, tu es l’Agneau de Dieu dont le Sang a été répandu pour nous délivrer du péché et de tout mal. Aussi te prions-nous :

Toi l’Agneau de Dieu, prends pitié de nous, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, prends en pitié les habitants des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de I’lturi et de notre Diocèse en particulier, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, prends pitié de ceux qui nous persécutent, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, répands ton Sang Précieux sur nous qui t’implorons, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, protege-nous de ton Sang, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, couvre de ton Sang nos églises et nos lieux de priére, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, inonde de ton Sang nos habitations, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, répands ton Sang protecteur sur nos routes, sur nos chemins et sur nos sentiers, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, arrose de ton Sang tout-puissant nos champs, nos moissons et toutes nos brousses, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, verse ton Sang protecteur dans nos sources, dans nos ruisseaux, dans nos riviéres et dans nos lacs, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, verse abondamment ton Sang sauveur sur nos montagnes, dans nos vallées, sur nos plaines et dans nos foréts, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, plonge dans ton Sang purificateur nos diverses activités, Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, nous invoquons la toute-puissance de ton Sang précieux sur ceux qui troublent la paix que tu nous donnes, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, que ton Sang précieux les convertisse, (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, que ton Sang tout-puissant éteigne le feu de leur haine, Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, que ton Sang tout-puissant éteigne le feu de leurs armes, Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, donne-nous la joie de te servir dans la paix. (tous) Amen !

Toi l’Agneau de Dieu, donne à ton Eglise de Butembo-Beni la joie d’expérimenter ton règne de justice et de paix. (tous) Amen !

Oraison : Seigneur Jésus Christ, Agneau de Dieu, toi dont le Sang nous a rachetés, reçois notre prière. En réponse à ceux qui t’implorent, Seigneur, continue à exercer la victoire de ton Sang sur toute sorte de  mal. Assure-nous la paix que nous te demandons et donne-nous la joie de te servir en toute tranquillité. Toi qui vis et règnes avec le Père et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !)

Merci au Seigneur pour avoir gardé son peuple dans la tranquilité et la concorde durant la marche. Aucun incident

Voici quelques images.

Marche pacifique 4 décembre RDC

Philippe MUHINDO NDUNGO, a.a.

Partage

Editorial

L’heure est d’agir collectivement

Incendies au Chili, colère des agriculteurs en Europe, sécheresse et inondations dans de nombreuses régions du monde, adoption d’un nouvel accord par la COP28 qui

Plus d'articles :

SOEUR NATURE

Sœur nature, Je pleure quand je vois le mal qui t’est fait par tes frères et sœurs humains, Ton sol craquelé par la sécheresse, Tes

EXPERIENCE EN  ESPAGNE

Nom de l’EXPERIENCE 1. Surveiller et prendre soin de la santé environnementale du chemin français de Saint-Jacques de Compostelle. SARRIA (Galice) 2. Conversion écologique, sources

Envoyez-nous un message