Maison SESAME: un lieu de Paix

            Partage d’une expérience de mission dans une Association nommée « Maison SESAME ». Cela fait partie d’un Projet du secours Catholique. Une initiative solidaire qui se vit en France particulièrement dans la ville de Lyon où les Petites Sœurs de l’Assomption vivent depuis plus de 40 ans dans un quartier multiculturel. Une sœur de notre communauté de Vaulx en Velin est engagée dans ce projet.

            Certes ce lieu ouvre ses portes chaque jour, du lundi au samedi pour l’accueil, l’écoute, l’accompagnement des migrants et des demandeurs d’asile. Cette association, accueille toutes personnes, hommes, femmes, adultes, jeunes, enfants et familles de toutes catégories sans distinctions. Elle leurs offre un soutien, moral, physique, psychique/ psychologique, financier et spirituel, aussi une possibilité d’apprentissage de la langue française.

            En effet à la Maison SESAME on vit cette joie de la rencontre, il y a les moments de partage, d’échange, de redonner encore l’espoir par des mots de réconfort et d’encouragement, on vit une relation de proximité, de faire attention aux uns et aux autres.

Ce moment gratuit de dialogue fait briser la peur ; les barrières ou les frontières de nos différences et de nos cultures qui nous séparent.  Le sens de la solidarité vécue dans la maison SESAME montre qu’un monde nouveau est possible.  Malgré nos différences de langues, pays, et cultures, nous sommes tous enfants d’un même Père. Le monde a besoin de la paix, la joie, l’amour, vivant en frères et sœurs.

Sommes-nous tous Frères, appelés à vivre la fraternité comme nous dit et nous invite sa Sainteté le Pape François dans son encyclique Fratelli Tutti.

La parole de Dieu nous invite aussi à vivre une relation nouvelle et non violente, le prophète Isaïe nous exhorte à renoncer à la violence. Aussi Jean Baptiste nous aide à comprendre et à faire un pas de plus vers Jésus qui attend de nous cette conversion du cœur. 

Nous continuons à lutter, et à prier pour ceux et celles qui subissent les moments de conflit, de violence, de guerre.

Tous dans ce monde nous sommes appelés à vivre dans la paix et la réconciliation sincère et véritable.

En ce temps de l’Avent qui est un temps d’espérance, nous demandons au Seigneur que règne la paix dans nos cœurs, nos maisons, nos communautés, nos pays et dans le monde entier.

Marcelline  Mubata psa

Partage

Editorial

Plus d'articles :

Envoyez-nous un message