La session de Juillet 2021 a réveillé notre conscience aux questions de migrants, refugiés et victimes de Traite, mais aussi aux problèmes des pauvres qui nous entourent surtout à ce moment du Covid 19. La méthode : Voir- Juger- Agir et célébrer a été un outil de discernement communautaire pour cette situation.
Au cours de ces six derniers mois, Je voudrai présenter deux expériences parmi d’autres, celle de la communauté de Kabuga et de Rwaza.
La communauté de Kabuga au CENETRA, Pendant ce moment du Covid 19, les sœurs ont donné du travail au marginalisés entre autres les mères célibataires qui n’ont rien à manger. La communauté a aussi un groupe des Jeunes chômeurs que les Sœurs forment à l’entreprenariat, parmi eux des jeunes réfugiés Burundais.

La communauté de Rwaza a sensibilisé les élèves de leur établissement a aidé les enfants de l’école primaire voisine en leur partageant les matériels scolaires, les Habits et autres et en payant leur billet pour manger à l’école à midi. Avec leur Argent de poche et à travers leurs différents mouvements d’action Catholique, elles aident aussi d’autres Pauvres du milieu environnants.
Sœur Domina Marie MUKANYARWAYA ra