Ce Lundi 07/07/2025 s’est ouvert la session organisée par JPIC de la grande famille de l’Assomption. Cette session se tient à Paris sous le thème « Un monde d’êtres partageant la maison commune: de nouvelles façons d’habiter la terre et d’agir en faveur des migrants dans le monde ». Pour ce premier jour le thème développé était « Ecologie intégrale » par Elena Lasida. Pour à savoir plus cliquez ici
Fil rouge
7 juillet 2025
Paris, France
Lundi 7 juillet, nous avons commencé la journée par une prière inspirée des paroles de Sainte Marie Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption. Habitée par cette démarche spirituelle, l’une d’elles, Sœur Alicia, nous a donné l’occasion d’unir le thème de l’écologie intégrale au psaume de la création, qui loue la terre à la Gloire de Dieu.
La première journée de la session internationale, selon le schéma Voir/Juger/agir, a commencé, par nous ouvrir à la reconnaissance d’être des graines d’espérance, là, où nous sommes ; elle a commencé par nous inviter à contempler la croissance de l’arbre JPIC et à nous confier à Jésus afin que tout ce que nous faisons reflète l’amour de Dieu en inondant la terre entière de son amour miséricordieux.
Avec enthousiasme, nous nous sommes retrouvés en ligne, nous étions plus de 120 personnes réunies pour commencer ce voyage de réflexion : découvrir de nouvelles façons d’habiter la terre et agir en faveur des migrants dans le monde.
Avec les mots de Sœur Rekha Chennattu, supérieure des Religieuses de l’Assomption, qui nous a appelés à nous reconnaître comme partie intégrante de la nature et à agir selon l’appel de Jésus ; nous nous sommes mis en marche. Elle a cité le passage de St Luc où Jésus proclame l’Évangile aux pauvres : « L’Esprit du Seigneur nous a oints pour porter la bonne nouvelle aux opprimés ».
Avec Elena Lasida, nous avons commencé à approfondir notre compréhension du concept de l’écologie intégrale et de la portée de sa nouvelle approche théologique proposée par le Pape François dans l’encyclique Laudato’ Si. Cette encyclique est un texte historique qui a vu le jour à un moment historique et qui, pour la première fois, aborde la question de l’écologie en tant qu’élément essentiel de la société.
L’écologie intégrale est aussi un appel à repenser le concept de relation entre tous les êtres qui habitent la planète et, par conséquent, elle inclut et redéfinit la totalité de la vie à partir de quatre dimensions fondamentales :
1) la dimension humaine
2) la dimension environnementale
3) la dimension politique
4) la dimension spirituelle.
Ces dimensions, non exclusives, sont vécues à partir de trois principes de base :
1) tout est lié
2) tout est donné (gratuité)
3) tout est fragile.
Nous reconnaître fragiles, c’est d’abord trouver des choses inédites, avancer par la créativité, choisir de nouvelles manières d’habiter la planète pour parvenir à une véritable conversion écologique, par exemple en adoptant des modes de vie durables, en pratiquant une solidarité libératrice et en améliorant notre capacité à communiquer en tant qu’Église.
Il y a une nouvelle liturgie Eucharistique pour la Création qui va être bientôt proposée aux fidèles.




