Ô Seigneur notre Dieu, qu’il est grand, ton Nom, par toute le terre !
Quand je regarde l’immensité de la mer ou la profondeur du ciel sous un soleil éclatant, mais aussi le soir le firmament étoilé, sous un clair de la lune !
Quand je considère un petit enfant qui doit dépendre en tout de ses parents et des autres adultes qui prennent soin de lui jusqu’à ce qu’il devienne autonome !
Quand, au printemps, je vois ces fleurs éclore un peu partout dans la nature, je t’offre cette beauté naturelle et mon cœur s’écrie : Ô Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre !
Et lorsque j’admire ces champs de blé, promesse de moissons; les montagnes et les vallées ! Quand j’entends les oiseaux chanter !
Ou lorsque je vois la personne humaine affairée à son travail de transformation de ce monde et que je réalise que c’est toi qui lui donnes la vie, le mouvement et l’être !
Quand je me trouve face à la jeunesse portant les espoirs du monde et que je découvre que leur questionnement sur la vie s’ouvre à l’existence d’un Dieu Créateur, je fais confiance à ton Esprit qui les animent et je chante : Ô Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre !
Quand je croise un pauvre mendiant, un migrant qui espère en toi ; ou un vieillard rassasié des jours, prêt à vivre la suprême Rencontre avec Toi !
Quand naît en moi l’espérance d’une terre nouvelle où seront abolies les inégalités causées par la mauvaise exploitation des ressources de la Maison commune !
Quand je vois grandir les plantes de notre jardin et les herbes comestibles qui y poussent et quand j’observe ces enfants qui, au lieu de jeter l’eau restée dans le pot viennent avec joie arroser les plantes ! Je glorifie ton Nom, Dieu qui aime la vie !
Mais quand j’entends le bruit des armes qui tuent la vie partout et polluent notre planète, je t’implore :
Ô Seigneur notre Dieu, je t’en prie, envoie ton Esprit, qu’il renouvelle la face de la terre en renouvelant notre cœur pour nous convertir chaque jour et nous inciter à participer, selon nos moyens, à ce travail merveilleux et hardi de l’écologie intégrale dans la fraternité. Amen !
Mathilde Mbakaninaki oa