Célébration de Sœur Paul Hélène Saint Raymond 8 mai 2022

« Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis »

St Jean 15,13

Nous sommes invités à contempler ce grand signe d’Amour de vie et de résurrection. Aimer et donner la vie. Jésus nous appelle à donner notre propre vie à nos frères et sœurs, comme Lui, qui a témoigné de l’amour du Père en paroles et en actes. Sur ce chemin de disciple, nous sommes tous responsables de suivre cet amour avec la certitude de notre condition filiale, qui nous aide à livrer notre vie sans réserve à notre prochain.

Notre Petite Sœur Paul Hélène, a vécu, abandonnée à la cause du Royaume de Dieu jusqu’à vivre avec un peuple différent par sa culture, sa religion, au milieu des familles. Envoyée en Algérie, elle s’est consacrée au service de l’Evangile ; et en 1988, elle travaillait dans une bibliothèque de Bencheneb avec des étudiants dans le quartier populaire de la Casbah. A cette époque, le pays connaissait une situation de violence, qui s’aggravait de plus en plus. C’est dans ce contexte que Paul Hélène a été interrogée par son Evêque en Algérie quant à la suite de son séjour ou non dans ce pays. Lors de cet interrogatoire, nous avons recueilli cette phrase exprimée par Sœur Paul-Hélène :

« Père, à tout point de vue, nos vies sont déjà livrées. »

Cette phrase est une invitation à réfléchir sur la mort, la lutte pour la justice et la liberté. Cela, elle l’a vécu avec les gens à qui elle a été envoyée. Sœur Paul Hélène était une femme de prière et de conviction, sa foi en l’amour inconditionnel de Dieu pour toute l’humanité.

Aujourd’hui encore, nous vivons dans un contexte où l’humanité attend la paix, le conflit entre la Russie et l’Ukraine touche tous ceux qui font partie de cette maison commune qui est l’humanité. Mais il est aussi temps de nourrir notre Espérance,  l’amour n’a pas été vaincu par la haine, il a sa place aujourd’hui dans le cœur de l’humanité.

En Dieu, nous trouvons notre force face aux tortures et à la mort que subissent d’innombrables victimes ; nous prions en communion avec toutes les familles qui souffrent. Nous croyons en la lutte qui s’exprime par l’endurance, la résilience et le courage dans la vie de chaque jour. Nous croyons à la capacité transformatrice de la vie, nous croyons à l’espérance qui nous conduit à la liberté, nous croyons à la recherche constante d’entendre et de comprendre les signes de Dieu dans notre monde blessé broyé par les guerres de droit ou de toute nature.

Dans la prière, Sœur Paul Hélène a trouvé des éléments de discernement et de liberté pour poursuivre sa mission.  Aujourd’hui, en tant que peuple de Dieu, nous sommes invités à prier, nous appuyant sur son témoignage d’amour intergénérationnel et interculturel, environnement dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

Continuons en communion avec tous ceux qui ont perdu un de leurs proches. Unissons nos prières et nos actions dans la lutte pour la paix du monde, la lutte pour la liberté. Dieu nous appelle à continuer et à témoigner de son Royaume présent au milieu des hommes.

Nous vous proposons quelques suggestions de prière afin que nous puissions continuer à approfondir cette Parole :  

Donner sa vie par amour, comme Sœur Paul Hélène en a témoigné, jusqu’au martyr.

  • Poème: Message à des amis éloignés, par Cecilia Meireles (Brésilienne) – (1901-1964)

« Mes compagnons bien-aimés, je ne vous attends pas, ne vous appelle pas, parce que je vais ailleurs. Mais je suis sûr que je vous aime.

Les plus proches ne sont pas toujours la meilleure compagnie. Même avec le soleil couvert, tout le monde sait quand il fait jour.

Pour votre immense champ, je coupe mes raccourcis. Pour votre bien, je pense et donnez-moi de l’aide.

Ne condamnez pas pour l’instant ma manière rebelle. Pour me libérer, je suis votre prisonnière.

Pour autant que cela puisse paraître, vous êtes dans ma mémoire, vous êtes dans ma tête, vous êtes mon espoir. »

  • Psaume: 143 (142) Versets. 1; 5-6; 8:10 « Apprends-moi à faire ta volonté »
  • Lien de différents chants en Français – arabe- espagnol et anglais:

Français:  « Marche avec nous » Marche avec nous chant de la communauté du Chemin Neuf  https://youtu.be/HM9z07fylXM

Arabe : Notre Père avec  des https://youtu.be/KjQ1JzdF3Ow portugaises

Espagnol : « Le Seigneur nous bénit (feat Divers Artistes) | Cristóbal Fones, SJ »

Anglais: Qu’il y aie la paix sur Terre https://youtu.be/1BkoaPTeZM0

  • Évangile (Jn 15, 12-17)

À ce moment-là, Jésus dit à ses disciples : 12 « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.  13 Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. 14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.  15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son Seigneur. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de mon Père. 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous partiez et portiez du fruit et que votre fruit demeure. Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. 17 Ce que je vous commande c’est de vous aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

  • Prière Paul Hélène  : Bienheureuse Sœur Paul-Hélène

Une vie offerte et livrée le 8 mai 1994 en Algérie.

Comme ils sont beaux les pieds du messager qui proclame la paix sur les montagnes, la bonne nouvelle, la justice.

Bienheureuse Sœur Paul-Hélène, qui a donné sa vie, de corps et d’âme pour le bien des pauvres et des petits.

Elle a travaillé, a montré son désir de justice, a fait tant d’efforts pour la paix.

En son martyr, sa foi n’a pas faibli.

Nous confions à sa protection le monde blessé, en particulier les pays en difficulté, les conflits de notre terre, les guerres, l’humanité en quête de justice et de paix.

Par son intercession, nous lui demandons de prendre soin de tous ceux qui luttent pour une paix durable afin de transformer notre monde.

Pour Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Mon Dieu, faites l’unité des esprits dans la vérité et l’union des cœurs dans la Charité.

Marcia Ferreira, psa

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Editorial

Mi ración de pan

Fue uno de los pocos Objetivos del Milenio (2000-2015) alcanzados: las personas  viviendo en pobreza extrema se redujeron en ese periodo en más de la

Plus d'articles :

Vers JMMR 2022

Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés. « La ville que nous avons ici-bas n’est pas définitive : nous recherchons la ville qui doit

Burkina: Prière pour la Paix

Dieu notre Père, ce qu’il y a de meilleur dans ta création, c’est l’homme. Tu l’as créé à ton image, afin qu’après le temps de

Envoyez-nous un message