Située dans le quartier du Flamengo à Rio de Janeiro, la « Crèche Padre Aleixo » est une œuvre sociale de la paroisse de la Très Sainte Trinité, dont l’église est reconnue dans la ville comme une œuvre architecturale du Français Henri Sajous (1897-1975). Cette institution privée et philanthropique a été fondée par le père Paulo Riou (1923–2017) en décembre 1979. Le missionnaire assuncioniste français, avec le soutien de la population locale et la participation active des Sœurs de l’Institut Notre-Dame de la Piété (INSP), a conçu cette institution pour venir en aide aux familles défavorisées du quartier en accueillant les enfants, de la crèche à la maternelle (de 1 à 4 ans), pendant les heures de travail de leurs mères.

Le projet pédagogique de la crèche est régi par la Loi sur les lignes directrices et les bases de l’éducation (LDB) 9.394/96, la Constitution brésilienne, le Statut de l’enfant et de l’adolescent (ECA), les dispositions des Paramètres curriculaires nationaux (PCN) et la Base nationale commune curriculaire (BNCC). Ainsi, une grande importance est accordée aux expériences vécues pendant la petite enfance et aux droits de l’enfant, en donnant la priorité à la satisfaction des besoins fondamentaux en matière d’éducation, d’affection et de socialisation, dans le cadre d’une action conjointe avec l’éducation familiale et la communauté.

Toujours dans les locaux de la paroisse, se trouve la « Pharmacie solidaire de la Sainte-Trinité », une initiative qui vise à venir en aide à une centaine de personnes dans le besoin du quartier et des environs, en leur fournissant des médicaments spécialisés et en les aidant dans leurs soins de santé. Les dons proviennent des paroissiens et des citoyens, ainsi que des distributeurs et des cabinets médicaux.

Dans les six autres paroisses de la province, il existe également diverses initiatives visant, entre autres, l’accueil fraternel, l’inclusion sociale, la formation humaine et chrétienne, ainsi que la prestation de services caritatifs. Avec la participation de laïcs et de bénévoles, grâce au soutien et aux dons des fidèles, sont organisés : des rencontres de formation et des réunions thématiques ; des cours et des ateliers d’artisanat bénévoles ; la distribution de paniers alimentaires ; des ventes caritatives d’articles d’occasion (vêtements, chaussures et ustensiles) à des prix abordables ; une aide aux mères en situation de précarité ; une assistance juridique, par l’intermédiaire de professionnels bénévoles, pour des conseils initiaux dans les domaines civil et du travail.

La Province s’engage à adopter, petit à petit, l’« écologie intégrale » comme nouveau paradigme de vie et d’action pastorale, déjà consolidé par l’encyclique Laudato Si. En l’adoptant comme axe transversal de ses actions apostoliques, la priorité sera donnée à la protection de l’environnement (la Maison commune) de manière indissociable de la justice sociale, de la culture, de l’économie et de la spiritualité. Après tout, « tout est lié » (LS 92 ; 120).




