manos

Etrangers, étrangères, mains offertes, mains données

Chacune de nous fait sa propre expérience de changement pour marcher là où nous sommes envoyées.

L’expérience du partage de Noël 2022 chez les PSA, entre personnes âgées, pour un Noël avec les migrants. Pour moi, tous ces pas faits par les sœurs et les laïcs sur ce chemin m’ont beaucoup touchée. Nous communions à la vie des migrants : « Nous arrivons dans l’ombre sans identité, sans couleur, dans notre vie, espérant trouver la lumière ».

La personne en marche rencontre une autre qui offre un sourire, une écoute, une parole, un geste de solidarité. N’est-ce pas aimer cela ?

Nous pouvons dans chaque endroit où nous sommes donner une attention à une personne proche de nous, par exemple, apprendre le français, aider à la recherche d’un travail, d’un logement, défendre ses droits. 
Nous travaillons dans la pastorale aux frontières, chaque congrégation avec sa spiritualité, son charisme.

Cette marche en commun pour soigner la terre, marcher avec Dieu et avec le peuple nous permettra de rester proche de ces situations, à côté du pauvre et non en face, mains offertes, mains données. Dans ce monde en mouvement, plus de frontières, un monde en mouvement pour accueillir et offrir, un monde en mouvement où nous marchons ensemble sur un chemin et où nous cherchons les signes de Dieu.

Aujourd’hui, nous remercions particulièrement Pilar Trillo, PSA, qui fut secrétaire du SIJPIC famille Assomption durant 8 ans. Elle y a apporté toutes ses compétences et a témoigné de sa vie donnée pour le Royaume.

Nous remercions aussi Mado, Oblate de l’Assomption, elle nous a montré au travers de sa culture d’origine, une spiritualité porteuse d’espoir, une ouverture de plus en plus en plus grande à JPIC.  Merci également à Miguel Diaz AA qui nous a dit qu’il allait partir, homme de paix et de communion, apportant toujours des informations pour tous, tout au long de l’année. Notre reconnaissance à Sally, seule laïque et seule anglophone, qui par son respect et sa délicatesse nous a donné tous ses talents dans ce chemin de JPIC.

Moi, Marcia Ferreira PSA, j’ai été appelée à remplir cette nouvelle mission comme secrétaire du SIJPIC avec une équipe renouvelée. J’en suis vraiment heureuse comptant sur chacun(e) de vous, marchant ensemble par le respect, l’écoute, la participation dans l’unité.

                                                                                         Marcia Ferreira, psa

Partager cet article